top of page

Mon T-shirt basique

Ce patron est vraiment très simple car il se compose de 2 pièces uniquement. Je l’ai copié sur un tshirt du commerce que j’ai depuis des années et dont j’aime beaucoup le tombé. Au printemps et en été, j’aime mettre des pantalons colorés, et je les associe souvent avec des haut blancs. Comme j’en manque, j’ai décidé de faire ce tshirt tout simple dans une chute de tissu blanc qu’il me restait de la blouse Thelma. J’ai eu juste assez pour le faire.

J’ai essayé de recopier les finitions comme sur le thsirt original mais avec quelques adaptations.

  • Sur l’encolure, il y avait un biais uniquement visible sur l’intérieur. Mais j’ai vu qu’ils ont fait une surpiqûre après la première couture du biais et avant de le rabattre vers l’intérieur. Je ne connaissais pas cette technique mais je vais la réutiliser car je trouve que ça permet de garder le biais bien plat.

  • Pour finir les manches, ils ont utilisé un biais large (3 cm) mais au lieu de le doubler et replier sur l’intérieur, ils l’ont juste replié une fois et ont surfilé le bord. Ici encore, je ne connaissais pas cette technique. J’ai essayé de la reproduire mais n’ayant pas de surjeteuse, j’ai fini le bord au point zig-zag et comme le tissu est très fin, la finition était très moche et irrégulière, ça ne m’a pas du tout plu. Au lieu d’utiliser le biais coupé dans mon tissu j’ai donc utilisé un ruban sergé que j’ai trouvé dans ma boîte de couture. Comme ça, pas besoin de surfiler le bord. Le rendu est donc plus épais que ce que j’avais imaginé au début, mais beaucoup plus propre que ce que j’aurais pu faire avec le biais dans le tissu principal.

  • Pour les coutures d’épaules et des côtés, sur le modèle original il s’agit de coutures simples et les bords sont surfilés. Là encore, n’ayant pas de surjeteuse et n’aimant pas le rendu du point zig-zag sur ce tissu fin, je me suis adaptée et j’ai décidé de faire une couture française. Le rendu est tellement propre à l’intérieur avec ce type de coutures!

  • Enfin sur le bas du t-shirt j’ai fait un simple ourlet, comme sur le modèle original.






Comme c’est un patron simple et rapide, je voulais vraiment m’appliquer sur les finitions. Et finalement, ce n’était pas un projet si rapide comme je voulais bien faire et m’appliquer. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois à sur plusieurs coutures parce que je n’étais pas complètement satisfaite. Et il y a un endroit où je ne suis toujours pas satisfaite de la finition à l’intérieur mais au moins j’ai appris sur le chemin comment m’améliorer pour la prochaine fois ! Le plus important n’est pas forcément le vêtement final, mais le chemin pour y arriver; et tout ce qu’on y apprend. Et finalement, sur un projet simple comme celui-ci, j’ai beaucoup appris.



4 views0 comments

Comments


bottom of page