Guimauves aux fruits rouges
- Marine
- Nov 27, 2018
- 3 min read
Aujourd'hui je vous présente une recette de guimauves! Ce ne sont pas les guimauves traditionnelles à la vanille, celles-ci ont un bon goût de fruits. Elles sont bien moelleuses et fondent dans la bouche! Avec cette recette, on obtient pas mal de guimauves et du coup j'en ai ramené à mes collègues. Ils ont adoré! J'avais essayé de faire des guimauves il y a quelques années, et c'était un échec total! Je n'avais pas osé retenter depuis, mais cette fois je me suis lancée, et je suis bien contente du résultat! J'ai utilisé la recette d'Hervé cuisine pour les réaliser. J'ai réalisé des guimauves aux fruits rouges, mais on peut utiliser n'importe quelle purée de fruits et varier les plaisirs!
C'est une recette un peu plus compliquée que les précédentes dans le sens où il faut faire chauffer le sucre à une certaine température et il faut donc utiliser un thermomètre de cuisine. C'est aussi plus pratique d'utiliser un robot pâtissier. Il faut préparer cette recette la veille car les guimauves doivent figer toute une nuit. Cette fois j'ai pris en photos les différentes étapes de la recette, j'espère que ça vous plaira!

Ingrédients:
20 g de gélatine en feuilles
175 mL de purée de fruits rouges (ou d'autres fruits)
2 blancs d'oeuf
250 mL d'eau
500 g de sucre
Maïzena
Sucre glace
Recette:
1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau pendant 5 minutes.
2. Placer la purée de fruits dans une casserole et faire chauffer jusqu'à première ébullition puis retirer du feu. Y incorporer la gélatine préalablement essorée et bien mélanger pour la dissoudre. J'ai préparé ma purée de fruits rouges moi-même en mixant des fruits rouges surgelés mais vous pouvez la trouver déjà prête dans le commerce. Il est préférable de passer la purée de fruits dans un tamis ou une passoire pour enlever les grains de framboises.

3. Placer le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu fort. Ce sirop doit être chauffé jusqu'à 121°C. Pour vérifier la température, il faut utiliser un thermomètre de cuisine.

4. Pendant que le sirop de sucre chauffe, commencer à monter les blancs. Il ne faut pas les monter trop ferme, et arrêter de battre lorsqu'on obtient un mélange mousseux.

5. Une fois que le sirop de sucre a atteint 121°C, il faut y verser la purée de fruit petit à petit tout en mélangeant. A cause de la différence de température, des bulles vont se créer. Il faut verser la purée de fruits doucement afin d'éviter les éclaboussures.

6. Recommencer à fouetter les blancs d'oeufs dans le robot à vitesse élevée, et y verser en filet et très lentement le mélange de sucre et fruits.
7. Une fois tout le mélange sucre-fruits incorporé aux blancs en neige, il faut continuer de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit tiède. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes. Le mélange va augmenter de volume et devenir onctueux.

8. Recouvrir un plat rectangulaire de papier sulfurisé. Préparer un mélange de maïzena et sucre-glace en quantités égales et en saupoudrer le fond du plat.
9. Verser la guimauve dans le plat et lisser la surface, puis saupoudrer du mélange maïzena-sucre glace afin de recouvrir toute la guimauve. Laisser reposer toute la nuit à température ambiante, afin que la gélatine se fige.
10. Le lendemain, démouler la guimauve sur une surface plane. La découper en bandes puis en petits cubes.

11. Rouler les cubes de guimauve dans le mélange maïzena-sucre glace afin de recouvrir tous les côtés des cubes et d'éviter qu'ils ne collent. Retirer l'excédent de poudre avec un pinceau.
Les guimauves sont prêtes!

Comments